Centre Hospitalier de Jeumont  871 Avenue du Général de Gaulle BP 139 - 59572 Jeumont Cedex
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Maison d’Accueil Spécialisé
OFFRE DE SERVICE, MOYEN ET ORGANISATION
PROJET « EDUCATIF »
Il a pour objectif d’accompagner le résident dans une dynamique de bien être lui permettant d’évoluer et de s’adapter harmonieusement sur les plans biologique, psychologique et social.
Les objectifs à atteindre sont :
Maintenir et « développer » l’autonomie ;
Eviter les régressions ;
Favoriser la structuration dans le temps et dans l’espace ;
Favoriser la relation et la vie en groupe ;
Faciliter l’expression ;
Evaluer l’évolution de l’autonomie.
Organisation et fonctionnement :
L’équipe éducative :
L’équipe éducative doit signer une chartre d’engagement concernant le respect des valeurs institutionnelle et professionnelles au travers de leur pratique.
Cette équipe travaille en étroite collaboration avec l’équipe paramédicale.
Personnel :
Un cadre gestionnaire de pôle :
Responsable de l’équilibre budgétaire, des choix d’investissement, de la gestion des ressources humaines, de l’organisation des soins et de l’accompagnement éducatif des résidents
Une équipe médicale
Cette équipe est composée de 2 praticiens hospitaliers :
- un médecin de médecine générale
- un médecin rééducateur

Une équipe éducative
Educateur spécialisé
Garant du projet éducatif (mise en œuvre et le suivi), du bien être de chaque résident et responsable de l’équipe éducative.
Aide-Médico-Psychologique et Aide-soignante
Sous la responsabilité de l’éducateur  ils animent les activitées et participent à l’élaboration desprojets.
Une équipe paramédicale
Infirmière,Aide-Médico-Psychologique et Aide-soignante
Ils assurent les fonctions de soins, des actes de la vie quotidienne
Une équipe rééducationnelle
2 kinés 1 ergo
Activités proposées :
Chaque semaine, le planning des activités est établi pour l’ensemble de la structure et en fin de semaine un bilan est établi.
Ensuite, un planning est réalisé pour chaque résident en fonction du projet individuel, de l’efficience motrice et intellectuelle de la personne accueillie.
Les activités proposées sur le planning tentent à développer la personnalité, la communication, la socialisation, le maintien et le développement des acquis.

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