Centre Hospitalier de Jeumont  871 Avenue du Général de Gaulle BP 139 - 59572 Jeumont Cedex
Tél : 03.27.53.00.70 - Fax : 03.27.69.71.65
Site optimisé sur internet explorer 8.0 - Mozilla firefox 3.6
Nous situer New RSS Feed noussituer
Accueil
index
Gériatres Cadre de santé Neuropsychologues IDE / AS / AMP Kinésithérapeutes Ergothérapeute Diététicienne Animatrice Educateurs spé Cuisine Adaptée mentions legales
Le psychologue observe les comportements humains, ses pratiques et méthodes d'investigation sont multiples. Le psychologue est l’un des principaux référents du bien-être moral, psychique et de la bientraitance du patient.
Au sein de notre établissement, celui-ci intervient dans l’ensemble des services (maison de retraite, soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation, et accueil de jour), il reçoit également des patients en consultation externe («consultation mémoire »).
Il  participe également, en équipe pluridisciplinaire, à des groupes de travail  dans le but d’une optimisation de la qualité des soins.

Avec l’accroissement démographique des personnes âgées, les questions concernant les capacités cérébrales (mémoire, concentration, attention, langage…) se multiplient de la part des patients et/ou de leur proche.
C’est pourquoi en plus d’un temps d’écoute et de soutien envers les patients et leurs aidant familiaux, des bilans neuropsychologiques sont réalisés.

Ces bilans ont pour objectif de :

- Dépister d’éventuelles maladies dégénératives (évaluation des capacités cognitives, évaluation de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, retentissement éventuels de facteurs psychiques…).

- Etablir un profil cognitif en fonction des capacités préservées et altérées.

- Proposer une prise en charge adéquate : mise en place d’aides extérieures (carnet mémoire, agenda…), participation aux ateliers de stimulation (à raison d’une fois par semaine pour chaque service) ou de réadaptation cognitive, ou rediriger les patients extérieurs vers notre accueil de jour.
      L’accueil de jour permet aux malades de maintenir une vie sociale, de faire des         activités cérébrales stimulantes. Il est aussi un point d’écoute, de soutien et                    d’informations pour les patients et leur entourage afin de mieux comprendre la      « maladie de la mémoire » dont souffre le patient.
                                                                     
- Suivre l’évolution des troubles, pour un réajustement de la prise en charge si nécessaire.

Accueil