Centre Hospitalier de Jeumont  871 Avenue du Général de Gaulle BP 139 - 59572 Jeumont Cedex
Tél : 03.27.53.00.70 - Fax : 03.27.69.71.65
Site optimisé sur internet explorer 8.0 - Mozilla firefox 3.6
Nous situer New RSS Feed noussituer
index
Certification des établissements de santé
La certification mise en oeuvre par la Haute Autorité de Santé est une procédure d'évaluation externe. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.
Sur la base d'un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, le manuel de certification, elle a pour objectifs :
- La mise en place d'un système d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
- L'atteinte d'un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels tels que la maitrise du risque infectieux, la prise en charge de la douleur , la prise en charge des patients en fin de vie, l'organisation de l'Evaluation des Pratiques Professionnelles.
La certification n'établit pas un palmarès des hopitaux ou cliniques.
Elle ne note pas les professionnels de santé.
Elle ne se substitue pas aux inspections et contrôles de sécurité sanitaire diligentés par la tutelle.
Elle est une certification globale et non une certification de toutes les activités de l'établissement.
Le rapport de certification est transmis à l'autorité de tutelle (Agence Régionale d'Hospitalisation, Agence Régionale de Santé) et est rendu public. (La HAS met à la disposition du grand public sur son site Internet le rapport de certification des établissements de santé.)
Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens signés par les établissements de santé et leur Agence Régionale d'Hospitalisation/Agence Régionale de Santé définissent des objectifs en matière de qualité et de sécurité des soins et comportent des engagements d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui font suite à la procédure de certification.
La certification du centre hospitalier de Jeumont se déroulera les 12,13,14 et 15 janvier 2016.

De plus, La HAS est engagée depuis quatre ans dans la généralisation d'indicateurs de qualité, en coopération avec le ministère de la santé.

Pour la HAS, les objectifs de la généralisation des indicateurs de qualité sont de :
- proposer aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité dans la perspective de développer une culture de la mesure de la qualité et de renforcer l'effet levier sur l'amélioration de la qualité des soins ;
- améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé ;
- répondre à l'exigence de transparence et au besoin d'information de la part des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés ;
- fournir aux pouvoirs publics des éléments d'aide à la décision en matière de politique d'organisation du secteur hospitalier, prenant en compte la qualité des soins dispensés.
Vous trouverez ci-joint les résultats de qualité et de sécurité des soins du centre hospitalier de Jeumont.

Lire la suite ./.

actualités2